Nous pratiquons le yoga en cultivant une approche holistique. Si nous renforçons notre corps physique, les organes internes sont aussi stimulés pour fonctionner le mieux possible. Des poses intenses, au niveau débutant ou plus avancé, vous permettront de mettre à l’épreuve votre endurance. Tandis que le contrôle de votre énergie vitale (pranayama, maitrise du souffle) vous permettra d’établir une plus grande stabilité du Soi.
Un cours typique commence dans une posture assise axée sur le contrôle de votre respiration. Nous passons ensuite lentement à une pratique physique (asanas). Selon l’enseignant, la variété et la vitesse des postures peuvent varier, cela s’appelle Vinyasa, et chaque professeur a son propre tempo. Une fois engagé dans la pratique des asanas, vous êtes notamment amené à faire correspondre l’inspiration et l’expiration, c’est ce qu’on appelle le Pranayama, puis à concentrer votre concentration sur des points visuels spécifiques. Avant que la pratique ne se termine par la méditation, vous êtes invité à vous installer dans la posture du cadavre, Savasana, une pose de relaxation qui nécessite de vous abandonner aux sensations de votre corps pour vivre une profonde relaxation. La combinaison de ces trois éléments vous permettra de développer une force que vous n’auriez jamais cru possible.
Au fur et à mesure que votre pratique se développera, vous développerez votre puissance physique et vous vous ouvrirez à de nouvelles possibilités physiques et mentales. En apprenant à respecter, repousser ou jouer avec vos limites, vous pourrez également apprendre à vous rapporter à votre propre vie avec de nouveaux outils. Chaque fin de cours peut s’accompagner d’une impression d’enrichissement personnel et de recentrement, d’une profonde sensation de laisser-aller, qu’il s’agisse d’évènement au sein de de votre journée, de votre propre histoire ou de votre passé.